Un peu d'histoire...

Une consonnance Hispanique

Le jeu a été inventé par le Mexicain Enrique Corcuera, qui créa le premier terrain de padel dans son jardin en 1969. Le premier club de padel est crée à Marbella en 1974, sous l’impulsion du prince Holenlohe-Langenburg, ami de Corcuera et amoureux du sport. Le sport devint alors très populaire en Argentine puis s’exporte en Espagne, qui est depuis 2005 le pays organisateur du circuit professionnel. Au cours des 10 dernières années, le padel a commencé à se répandre rapidement au reste de l’Europe ainsi qu’aux Etats-Unis.

Mais c'est quoi le padel?

Un mix de tennis et de squash

C’est un sport de raquettes mélangeant des éléments de tennis et de squash qui se joue uniquement en double. On y joue à l’intérieur comme à l’extérieur, sur un terrain de 200m² en gazon synthétique entouré de parois vitrées et de grillage. Les balles sont similaires aux balles de tennis, avec moins de pression. La raquette est compacte, sans cordage mais comporte des trous au niveau du tamis. Plus petite qu’une raquette de tennis, elle est le prolongement de la main du joueur et se veut très facile à manier pour tout le monde.

Logo FFT

Le padel poursuit son développement fulgurant à travers la Fédération Française de Tennis qui l’a intégré dans ses statuts en 2014. Une licence FFT suffit donc pour participer à des tournois de padel de plus en plus nombreux, à l’initiative de clubs privés ou publics. Un classement national est mis à jour et des championnats de France sont organisés chaque année depuis 2014.

Pourquoi jouer au padel?

UN MAXIMUM DE FUN

ACCESSIBLE A TOUS

CONVIVAL ET SOCIAL

PRATIQUE